EN QUÊTE DE REPOS ?

ZOOM SUR IL DONNE LE REPOS

26/04/24 - Fiona Price

Le repos est un besoin universel qui touche faibles et forts. Tôt ou tard, les réserves s’épuisent, nous laissant en manque (et donc en quête) de repos. Nous attendons notre lit à la fin de la journée, notre weekend à la fin de la semaine, nos vacances à la fin du semestre, la retraite à la fin de notre carrière. Pour la plupart, ces pauses rechargent nos batteries et fortifient nos corps - ou nous permettent au moins de continuer notre chemin jusqu’à ce que le cycle recommence.

Nos âmes aussi ont besoin de repos. Par nature, l’homme porte le fardeau écrasant de son péché et ne peut s’en libérer tout seul. Le message glorieux de l’Évangile est que Jésus a pris sur lui le poids de nos fautes et a revêtu de sa justice tous ceux qui se confient en lui. Il nous donne la paix. Contrairement à celui du corps qui doit être constamment renouvelé, son repos ne tarit jamais.

Mais combien d’entre nous, tout en saisissant le salut en Christ par la foi, sont troublés par des sentiments de culpabilité, de honte et de crainte ? Combien d’entre nous se savent pardonnés mais sont parfois encore accablés par les péchés de notre passé, nos échecs dans le présent, et par la lutte qui continuera jusqu’au retour de notre Seigneur ? Comment saisir pleinement le réconfort de l’Évangile de la grâce ? C’est en cherchant à répondre à cette dernière question que nous avons écrit le chant « Il donne le repos ».

VENEZ À JÉSUS : UN APERÇU DE IL DONNE LE REPOS

Nous avons déjà écrit plusieurs chants qui rappellent la finalité de notre salut, comme Par la croix ou Tout est accompli. Il donne le repos contient certainement des fortes déclarations surtout aux lignes 5-6 de chaque strophe. « La somme écrasante de vos torts, entière, est effacée par sa mort ! » Amen ! Mais notre désir était d’exprimer le réconfort amené par ces vérités, tout comme nous avons cherché une mélodie apaisante pour les souligner. (Nous sommes d’ailleurs passés par 4 ou 5 mélodies complètement différentes avant de trouver celle que vous entendez !)

À travers nos questionnements personnels et nos lectures pendant de longs mois (d’abord d’un livre de Richard Sibbes [1], un puritain anglais, puis de l’excellent ouvrage de Dane Ortlund [2] qui est sorti pendant notre période de composition), nous avons été frappés par la compassion de Jésus, exprimée entre autres en Matthieu 11.28-30 :

« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos. Acceptez mes exigences et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. En effet, mes exigences sont bonnes et mon fardeau léger. »

Dans notre découragement, nous oublions parfois de regarder non seulement à l’œuvre de notre Sauveur, mais aussi à l’amour tendre pour les pécheurs avec lequel il a pris sa croix. Il ne l’a pas portée à contre-cœur. Au contraire, il est « loin d’accabler », « [plein] d’amour et de compassion », « le bon Berger » qui vient à notre secours et qui veut encore et toujours de nous. Cette tendresse continue à caractériser sa posture envers nous et nous donne finalement le courage de le suivre et de lui obéir.

EXHORTEZ-VOUS : COMMENT UTILISER IL DONNE LE REPOS DANS L’ÉGLISE ?

Mon cœur semble prompt à oublier la compassion de Jésus, et j’ai régulièrement besoin d’entendre l’exhortation de mes frères et sœurs : « Viens, contemple le cœur et l’œuvre de ton Sauveur, et abandonne-toi à lui. Il donne le repos. »

Cette exhortation me fait du bien au début d’un culte, pour me rappeler à qui je viens et pour me recentrer sur Christ après une longue semaine. Elle me fait du bien à la Sainte-Cène, pour m’aider à saisir les implications du sacrifice que nous commémorons. Elle me fait du bien lorsque la Parole illumine mon péché, puisqu’il me rappelle vers qui me tourner. Elle me fait du bien à la fin d’un culte parce que j’ai besoin de savoir que mon Sauveur m’aime et me gardera dans les défis qui m’attendent dans les jours à venir.

Notre prière est que ce chant vous encourage aussi et qu’ensemble nous saisissons pleinement notre repos en Christ.


Nous recommandons vivement les deux livres mentionnés dans cet article :

[1] Richard SIBBES, The Bruised Reed and Smoking Flax (inconnu en français)

[2] Dane ORTLUND, Doux et humble de cœur : L’amour de Christ pour les pécheurs et les affligés, tr. de l’anglais (Gentle and Lowly: The Heart of Christ for Sinners and Sufferers) par Marie-Andrée Gagnon, Trois-Rivières, Publications chrétiennes, 2021, 230 p.

Cet article fait partie d’un blog à propos de notre deuxième album, intitulé Zoom sur Contemplez Christ.